Chef de projet web Bordeaux

Qu’est ce qu’un chef de projet web ? Que peut-il prendre en charge ? Comment trouver son chef de projet web à Bordeaux ? C’est ce que nous allons voir ensemble. C’est parti !

Qu'est ce qu'un chef de projet web à Bordeaux ?

Un chef de projet web est par abus de langage un chef de projet digital, qui va surtout s’occuper des projets « web », c’est à dire liés à internet. En utilisant cette appellation, on souhaite mettre de coté le fait qu’un chef de projet « classique » (à différencier des chefs de projet AMOA) puisse également gérer des projets de mises en place logiciels tels que des ERP, des CRM ou encore des logiciels de type GED.

Un chef de projet web va donc être spécialisé en quelques sortes, dans les projets de type portails « web » : un site internet, un intranet, un site E-commerce, un extranet, etc.

Grâce à son fort dynamisme sur le secteur du digital depuis de nombreuses années, la ville de Bordeaux possède quelques dizaines de profils de chef de projet web, qu’il s’agisse de compétences au sein d’agences web, de SSII, ou agissant en tant qu’indépendant.

Quels types de projet pour un chef de projet web sur Bordeaux ?

Le chef de projet web peut pendre en charge et coordonner tous les types de projets liés à une plateforme web. Il va ainsi spécifier (c’est à dire écrire) le besoin métier, suivre les différentes parties prenantes sur ce genre de projet (graphiste, développeur, UX designer, etc), puis assurer la mise en place du nouveau portail pour son client.

Les principaux projets que peut prendre en charge un chef de projet web sont les suivants :

  • Réalisation d’un site internet : qu’il s’agisse d’un site « vitrine » présentant l’activité de l’entreprise ou bien un site E-commerce, le chef de projet pourra mener à bien ces projets
  • Coordination d’un site extranet : le chef de projet web sera également pertinent afin de prendre en charge les extranets, c’est à dire les sites possédant une partie privative réservée à un type de public spécifique (clients, fournisseurs, etc). Les extranets sont plus communément appelés « espace clients » (sauf que cela peut être autre chose qu’un client : espace fournisseur, partenaire, etc).

  • Portail web collaboratif : le chef de projet web peut également gérer les portails web internes aux entreprises, souvent nommés auparavant « intranet ». Il s’agit d’un site internet qui va être réservé aux collaborateurs. Si autrefois ces portails étaient avant tout là pour donner accès à l’annuaire de l’entreprise et aux procédures RH, il s’agit aujourd’hui de véritables espaces collaboratifs pour travailler en groupe, et communiquer en continu.

Trouver son chef de projet web à Bordeaux

Autant se le dire…un chef de projet web est une denrée rare.
En effet, il s’agit d’un profil « fonctionnel », pouvant faire le lien entre le monde technique (développeurs, intégrateurs, etc) et les besoins exprimés par les métiers (« utilisateurs »). Ce coordinateur doit donc être multi-casquette, il doit pouvoir comprendre et être compris par des populations aux langages et aux besoins très différentes.

Il s’agit également d’un profil « passe partout » qui va pouvoir prendre en charge une variété de projets assez large en entreprise : intranet, site internet, site Ecommerce, etc. Il est de ce fait assez demandé.

Comment trouver son chef de projet web ? Il existe plusieurs manières :

  • Via une agence web, qui aura au sein de son équipe plusieurs chefs de projets web
  • Via des prestataires indépendants (comme moi)
  • Via des ESN (entreprises de services numériques), spécialisées dans le pilotage de projets digitaux.

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique

Pour en savoir plus