Audit transformation digitale

Chef de projet digital >> Projet digital >> Transformation digitale >> Audit transformation digitale

L’audit transformation digitale est le pré-requis à toute transformation digitale réussie. Il peut concerner aussi bien les entreprises que les collectivités ou les associations. Mais lorsque l’on évoque ce terme de diagnostic, c’est bien en tant qu’étape de la transformation digitale des entreprises. 

Alors de quoi s’agit-il ? Comment l’organiser au sein d’une entreprise, et qui peut le prendre en charge ? C’est ce que nous allons voir au sein de notre article dédié. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions complémentaires !

Audit de transformation digitale : quelle définition ?

Si nous définissons la transformation digitale comme le fait, pour une entreprise, de s’adapter en continu grâce aux avancées numériques, alors l’audit de transformation digitale pourrait être défini comme la formalisation de ce point de départ : ou en est l’entreprise à date, sur l’ensemble de ses sujets numériques ? 

Ce diagnostic doit permettre de dresser une cartographie sans filtre, et exhaustive, de la maturité numérique de la structure. Ainsi, les volets suivants vont par exemple être audités :

  • La relation aux clients
  • La productivité interne
  • La collaboration interne entre les salariés
  • Le volet financier de l’entreprise
  • L’utilisation à date des outils digitaux & le volet d’architecture technique
  • La capacité d’innovation de l’entreprise
  • La stratégie d’entreprise,
  • Etc.
L’objectif final est d’aboutir à une formalisation et à une représentation du niveau de l’entreprise sur chacun de ses sujets importants, face au numérique. Pour chaque sujet, il sera important de bien identifier les forces de l’entreprise face au numérique, ainsi que d’autres part ses faiblesses face à ce même numérique.
Il n’y a pas de moyenne ici, ni de note à atteindre : chaque audit de transformation digitale sera propre à l’entreprise dans lequel il aura été fait, et la plupart des points ne seront pas transférables dans un autre contexte. En effet, le point de départ de votre transformation digitale vous est propre. 

Qui peut réaliser un audit de transformation digitale ?

Comme tout diagnostic, vous avez 2 moyens très différents de le gérer :

  • Soit vous tirez partie des connaissances internes pour réaliser ce diagnostic. La vue métier sera ainsi bien traitée. Mais il est fort probable également que certains points historiques ne soient pas remis en cause, car « on sait en interne que cela ne peut pas bouger ». D’autres part, un collaborateur interne réalisant un audit transformation digitale réalisera évidemment ce travail avec le prisme de sa compétence : vision direction générale? vision ingénieur? issu de la partie production? issu du pôle commercial? etc. Cela se ressentira grandement dans le travail effectué.

  • La 2nde possibilité est de confier l’audit de transformation digitale à une personne externe. Ainsi vous allez aller chercher une expertise sur ce sujet à l’extérieur, ainsi qu’une objectivité par rapport à l’entreprise. On s’en rend vite compte lorsque l’on démarre un audit de transformation digitale : verbaliser sa stratégie et la vision de son entreprise permet déjà de valider ou de remettre en questions certains points qui semblaient évidents.

Pour avoir réalisé + de 30 audits de transformation digitale ces dernières années, il me semble évident que d’avoir recours à un consultant spécialisé, externe, permette d’aboutir aux audits les plus pertinents.

4 points clés pour réussir son audit de transformation digitale

Voici 4 points clés très importants pour réussir son audit de transformation digitale au sein d’une entreprise :

  • Faire participer les collaborateurs clés

La transformation digitale est avant tout une question de culture d’entreprise, c’est-à-dire une question de mentalités. Il est donc important de faire participer les collaborateurs clés à l’audit pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins et leurs attentes dans ce domaine.

  • Regarder les outils en place

Il est primordial de regarder les outils digitaux et numériques en place pour évaluer leur utilité et savoir s’ils sont adaptés aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, si vous souhaitez réduire votre temps de traitement des factures, il sera utile d’étudier les solutions existantes et d’analyser leur utilité par rapport à vos besoins.

  • Étudier les principaux processus métiers

L’étude des principaux processus métiers permettra de déceler les zones d’amélioration potentielles, où le digital pourra venir en aide aux collaborateurs : trouver la bonne information, le bon document, communiquer, etc.

  • Définir clairement les objectifs attendus

Enfin, la définition claire des objectifs d’une transformation digitale, doit permettre de donner la bonne tonalité à l’audit : que recherche-t-on au final? Quel est le gain espéré pour la direction et l’entreprise ? 

Pour en savoir plus :

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique