Chef de projet AMOA Bordeaux

Chef de projet digital >> Chef de projet digital Bordeaux >> chef de projet AMOA Bordeaux

En termes de conduite de projets digitaux, le terme « AMOA » revient de plus en plus dans les besoins des entreprises. De quoi s’agit il ? Quel est sa particularité ? En tant qu’entreprise, dois-je rechercher un chef de projet, ou bien un chef de projet AMOA ? Si je suis à la recherche d’un chef de projet digital à Bordeaux, comment m’y prendre ? 

Chef de projet AMOA sur Bordeaux : la définition

En quelques mots, le terme AMOA est l’acronyme désignant le volet spécifique d' »Assistance à Maitrise d’Ouvrage ». Il s’agissait avant tout à la base d’un terme utilisé dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics), désignant une personne dont le travail est d’écouter et comprendre les besoins clients, tout en négociant et pilotant les artisans (les « Maitrises d’Oeuvre »). Il s’agit donc d’un poste très spécifique.

Même si ce poste continue à exister dans le milieu du BTP, cette appellation s’est vite répandue dans le monde du digital, où ces notions de MOA / MOE (celui qui détient le besoin / celui qui réalise) sont omniprésentes.

 

Contrairement à un chef de projet généraliste dont le rôle va être de faire avancer le projet de manière transverse (il est avant tout garant du délai, du respect du budget et du périmètre), le chef de projet AMOA va porter une attention particulière à bien comprendre les besoins des utilisateurs, et à les retranscrire dans le langage du MOE (maitrise d’oeuvre). 

La notion de chef de projet AMOA va évoluer localement en fonction du niveau de retour d’expérience des chefs de projets. Sur Bordeaux et sa région, le nombre de projets digitaux étant important, la notion d’AMOA est de plus en plus plébiscitée et les chefs de projet proposant cette double casquette ne sont plus rares. 

Quelle différence entre AMOA et MOA ? 

Un chef de projet MOA va quant à lui représenter directement le demandeur (souvent des collaborateurs ayant des besoins métiers très spécifiques), en comprenant puis formalisant son besoin et en le traduisant dans une logique web. Le chef de projet MOA digital Bordeaux va donc par exemple comprendre le besoin de collaborateurs à travailler ensemble à distance de manière synchronisée, et leur proposer d’utiliser un logiciel de gestion de projets collaboratif, qu’il pourra même paramétrer.

Travailler avec un chef de projet AMOA digital sur Bordeaux

Comment va se dérouler un projet digital avec un AMOA ? 

Le chef de projet AMOA va avoir plusieurs casquettes, selon les séquences de son projet : 

  • 1- Il va d’une part sonder les besoins des utilisateurs, pour bien les comprendre. On parle ici souvent de compréhension métier : de quelle manière le travail est il fait ? quel est mon processus métier ? quel est le besoin ? etc.

Exemple : quand j’ai un numéro de client, j’ai besoin de trouver facilement qui est le client concerné, et quelles sont ses particularités. 

  • 2- Le chef de projet AMOA va ensuite utiliser ces connaissances acquises et son expérience digitale pour traduire les besoins des utilisateurs en langage digital. Cette traduction va passer par définir le type de solution qui peut être mise en place, et ensuite derrière par la formalisation du besoin, sous la forme d’un cahier des charges par exemple.

Exemple : un logiciel permettant, à partir d’un numéro client, de trouver l’ensemble des informations de qualification, se nomme un CRM. On pourrait mettre en avant telle information, et vous procurer l’ensemble des données souhaitées.

  • 3- Enfin, le chef de projet AMOA va reprendre son rôle « classique » qui consiste à faire avancer le projet pas à pas, en sélectionnant les MOA et en animant les différentes instances projet. Il sera ainsi responsable en particulier du respect du planning ainsi que du budget.
 
  • 4- La particularité du chef de projet AMOA est qu’il aura une très bonne connaissance du besoin, et de sa solution. Il pourra ainsi veiller, tout au long du projet, à ce que la valeur ajoutée soit toujours optimale, et qu’elle corresponde bien à ce que souhaitent les utilisateurs.

Au sein d’un projet digital, l’AMOA va donc être la personne assistant le demandeur (celui qui a le besoin), en pilotant le « faiseur » (celui qui va réaliser le besoin. Donc par exemple une agence web). Le chef de projet AMOA digital Bordeaux est donc un élément clé pour transformer votre projet en réussite digitale !

Ou trouver un chef de projet AMOA sur Bordeaux ?

Comme tout profil spécifique, il va être possible de trouver un chef de projet AMOA sur Bordeaux et ses environs (Mérignac, le Haillan, Cenon, Bègles, etc), car la ville est riche de projets digitaux depuis de nombreuses années : les chefs de projets ont donc en général une expérience significative qui sera un atout considérable pour votre projet. 

Quel est le contexte de recrutement idéal ? 

Si vous avez un projet que vous souhaitez confier à un chef de projet AMOA, je vous conseille de regarder 3 sources hétérogènes :

  • Les agences web : les agences ont systématisées le recrutement de profils chef de projet, et certaines proposent la spécialisation AMOA. 
  • Les chefs de projets AMOA indépendants : n’hésitez pas à solliciter un chef de projet indépendant qui pourra répondre de manière précise et personnalisée à votre besoin d’accompagnement. C’est notamment le type de prestation que je propose,  mais vous pouvez également trouver de très bons profils sur des plateformes comme Malt par exemple. 
  • Les ESN : même si ce genre de structure est moins tourné vers l’AMOA, il est également possible de trouver de bons profils de chefs de projet AMOA au sein des SSII locales.

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique