Trouver son CRM

Vous souhaitez mettre en place un CRM dans votre entreprise ? Faites appel à mes services !

Vous avez un projet digital à mettre en place dans votre entreprise ? Vous recherchez comment trouver le meilleur logiciel CRM correspondant à votre besoin, et bien dimensionné pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit !

Nous allons voir ensemble les principales fonctionnalités d’un CRM, comment trouver ce genre de logiciel, puis nous ferons un tour d’horizon d’acteurs importants du marché.

Quelles fonctionnalités pour trouver le bon logiciel CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management, GRC en français pour Gestion de la relation client) est un logiciel qui permet de gérer avec précision l’ensemble des informations liées aux prospects et clients d’une entreprise. Terminés les fichiers excel, ou les informations disséminées entre les smartphones des commerciaux : un CRM est là pour gérer cela, et beaucoup plus !

Au fil du temps, les besoins autour d’un logiciel client se sont développés et sont devenus hétérogènes. Certaines entreprises ont besoin d’envoyer des informations en mode multi-canal (sms, email, etc), pour d’autres la priorité est le suivi de la démarche commerciale, alors que pour d’autres organisations encore, la priorité est le service client.

Il existe donc aujourd’hui plus de 350 logiciels en France dédiés CRM, ou ayant des fonctionnalités CRM ! Il est donc vital de bien savoir ce que l’on cherche avant de se lancer dans des démo !

Voici des exemples de fonctionnalités que l’on retrouve dans un logiciel CRM aujourd’hui :

  • Gestion « back office » des prospects & clients : référentiel de l’ensemble des informations (historique de la relation, coordonnées, personnes à contacter, emails, adresse, ventes effectuées, etc)
  • Communication avec les clients & prospects : prendre rendez-vous, envoyer des devis, envoyer des informations, etc.
  • Suivi de la performance des commerciaux (taux de transformation, nombre d’affaires en cours de signature, etc)
  • Gestion d’un service clients : demandes effectuées, statut, etc
  • Gestion des emailings & envois par sms
  • Gestion de cycles relationnels,
  • Etc.

Trouver son CRM : comment le sélectionner ?

Le nombre de solutions sur le marché rend les possibilités énormes, mais le choix d’un CRM reste cependant complexe. En effet, nous vous déconseillons de partie « tête baissée » et de commencer à utiliser les démos des différents logiciels, car vous pourrez perdre beaucoup en temps et en efficacité.

La bonne démarche, de par notre retour d’expérience, est de lister les fonctionnalités qui sont absolument déterminantes pour vous. Souhaitez-vous gérer les envois d’emails ? Avoir un référentiel de tous vos clients ? Gérer votre pipe de vente ? Votre service clients ? L’important pour un CRM est de partir de votre besoin. C’est à partir de cette base que vous pourrez ensuite aller identifier puis tester les solutions du marché qui vous semblent pertinentes.

CRM : Customer Relationship Management

Il ne faut pas oublier le fait qu’une fois implémenté, le CRM sera fortement lié à votre système d’informations. Il est d’autant plus important de réaliser un choix construit et réfléchit en amont d’un quelconque test « juste pour voir, ça coute pas cher ». Nous attirons également votre attention sur le fait que de nombreux logiciels CRM sont en mode freemium, c’est-à-dire gratuits ou peu onéreux en début (le temps de vous convaincre), mais qu’ils nécessitent ensuite un budget qui peut se révéler important. Tout cela est à étudier bien en amont.

Trouver son CRM : exemples de logiciels

Si vous manquez d’inspiration pour décrire vos besoins, n’hésitez pas à aller regarder les fonctionnalités des gros acteurs du marché. Ils ont, en général, un périmètre fonctionnel très important.

Voici quelques acteurs du marché. Nous vous précisons qu’il ne s’agit pas là d’une recommandation « à l’aveugle » mais simplement d’une liste des principaux acteurs, vous permettant de voir plus précisément les fonctionnalités que vous pouvez attendre de ce genre de logiciel.

 

  • Zoho CRM

Issu de la suite logicielle indienne « Zoho », Zoho CRM s’est fait une place de choix depuis de nombreuses années sur le marché du CRM, notamment dû aux très nombreuses fonctionnalités dont dispose l’outil : automatisation des forces de vente, automatisation du marketing, design studio, travail à distance, le logiciel peut vraiment faire beaucoup pour vous…mais il sera d’autant plus important de bien connaitre votre besoin, afin de le configurer précisément.

Il est à noter que Zoho a mis en place « Bigin », son offre de CRM dédiée aux toutes petites entreprises récemment.

Zoho
Démo zoho

 

  • Hubspot CRM

Hubspot est un acteur encore peu connu en France, mais il s’agit néanmoins d’un des leaders mondiaux du secteur ! Avec des interfaces récentes, pouvant facilement plaire aux commerciaux notamment, une gestion intelligence des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, Hubspot est un acteur de référence à étudier précisément. Attention à leur offre freemium très alléchante (gratuite sur tout le début de la relation), qui se transforme ensuite en offre payante réellement intéressante niveau fonctionnalité mais réellement…payante 🙂

 

  • Microsoft dynamics CRM

Centré sur sa plateforme « Dynamics », Microsoft a développé un CRM généraliste, adapté à toutes les tailles d’entreprise. Le système est aujourd’hui mature, même s’il peut sembler encore un peu lourd pour les petites structures. Mais acteur de référence, et CRM vraiment abordable sur ses fonctionnalités clés.

 

  • Sugar CRM

SugarCRM s’est vite fait un nom au sein du monde du CRM grâce à son volet opensource (= »pas de licence » si on schématise). Il s’agit d’un logiciel avancé, qui permet de développer ses propres modules afin de pouvoir le personnaliser en fonction de processus métiers très poussés par exemple. Une offre cloud existe également pour les fonctionnalités phare.

 

  • Salesforce CRM

Certainement le plus connu des logiciels CRM à travers le monde. Salesforce a révolutionné le monde des logiciels, et son volet CRM reste une valeur sûre. La aussi, tout dépend de votre taille de structure et de votre besoin. Twingo ou Tesla ? A vous de choisir…

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