Projet digital

Vous pouvez mener aujourd’hui plusieurs types de projets digitaux pour votre structure : refondre votre site internet, mettre en place un logiciel CRM, ou bien implémenter un logiciel collaboratif pour favoriser le travail à distance, pour ne prendre que quelques exemples. Le point commun à toutes ces actions est qu’elles nécessitent la mise en place d’un mode spécifique, le « mode projet », souvent conduit par un chef de projet digital, au sein de votre structure. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets & leurs modes opératoires, n’hésitez pas à lire ce qui suit !

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Projet digital : une nécessité pour les PME

Depuis quelques années, les dirigeants des PME ont bien pris conscience du fait que mettre en place un nouveau canal digital dans son entreprise était important pour sa pérennité & son développement, et que cette mise en place relevait d’une démarche spécifique : le mode projet digital. Comment en est-on passé d’une simple installation de logiciel à la mise en place d’un réel projet ?

Plusieurs facteurs ont fait évoluer la démarche, et ont rendu nécessaire les projets digitaux :

  • L’évolution rapide des usages informatiques, avec l’introduction (puis la domination) du mobile, et de la tablette. Le mobile est aujourd’hui le 1er support de consommation d’internet en France par exemple, au détriment du PC fixe ;
  • La maturité des offres logicielles digitales, qui se sont réellement densifiées, et développées ;
  • Le retour d’expérience de bon nombre de projets digitaux, qui ont permis de comprendre la bonne méthodologie à mettre en place, et ses facteurs clés de succès ;
  • La réduction des coûts de mise en place de logiciels digitaux, qui ont déplacé la complexité d’un simple « achat » vers une implémentation au plus près des processus de l’entreprise.
  • La densification de la concurrence, nationale ou étrangère, poussant les entreprises à gagner en efficacité / productivité, en visibilité et en business.
Découvrons ensemble les principaux projets digitaux que peut mettre en place une entreprise, en quête de digitalisation :

Que signifie le terme de projet digital ?

Le terme « projet digital » vient de la dénomination « mode projet » appliquée au digital. 

Il s’agit donc de l’utilisation conjointe de ces 2 termes :  

  • mode projet : il s’agit d’un mode de fonctionnement particulier pour l’entreprise, qui va, au delà de son coeur d’activité, entreprendre un projet de transformation ponctuel ou pérenne
  • digital : toute activité liée au numérique (digital est passé dans le langage courant, mais il s’agit d’une mauvaise adaptation du mot anglais « digital », signifiant…numérique). 

Le projet digital est donc la méthode qui va consister à mettre en place un ou plusieurs projets numériques dans une entreprise.

Quels sont les principaux projets digitaux ?

Il existe de nombreux types de projets digitaux, en fonction : 

  • Des types de structures dans lesquelles le projet se déploie : un projet digital peut être mis en place dans une TPE, une PME ou PMI, une grande entreprise, une collectivité, une association, un acteur public, etc ;
  • Des types de projets en eux-même : on distingue en général les projets internes et les projets externes. Les projets internes sont ceux relevant de l’amélioration du fonctionnement interne d’une structure (mise en plage d’un logiciel ERP, logiciels collaboratifs, application métier, etc). Les autres projets sont considérés comme ayant un rayonnement externe, c’est à dire par exemple la refonte d’un site internet, d’un espace fournisseur ou partenaires, la mise en place des réseaux sociaux de l’entreprise, etc. 

Voici quelques informations et nos articles dédiés sur les principaux projets digitaux que rencontre une entreprise au cours de son développement, et sur lesquels nous avons l’habitude d’opérer : 

– Refonte de votre site internet

Canal de communication digital le plus ancien, le site internet reste évidemment une valeur sure pour exister sur la toile, et pour diffuser ou vendre ses produits et services. Parce que les usages évoluent en permanence, la refonte d’un site web est un projet digital majeur à prendre en compte.

– Implémenter son logiciel CRM

Les moyens de communication avec ses prospects et clients s’étant largement développés, les solutions de relation clients (CRM) ont le vente en poupe. Que vous soyez une PME ou une TPE, trouver son CRM est un projet digital important, qui va vous permettre de pérenniser votre approche, et de développer la qualité de vos relations au quotidien !

Exemple d'interface de logiciel CRM (ici le logiciel Hubspot)
Exemple d’interface de logiciel CRM (ici le logiciel Hubspot)

– Mettre en place ou renouveler son logiciel ERP

Autrefois réservé aux grandes entreprises, le marché des ERP s’est largement étendu : ouverture vers les PME, développement de solutions pour les entreprises de services, etc. Trouver son ERP est aujourd’hui un point clé pour bon nombre de PME : nous vous expliquons ici comment y arriver !

– Déploiement d’un logiciel collaboratif

Depuis la crise sanitaire survenue en 2020, les logiciels collaboratifs sont passé d’un stade « facultatif » au stade « obligatoire ». En effet, quelle entreprise n’a pas le besoin aujourd’hui, de partager des dossiers, des informations, et d’avoir les logiciels nécessaires pour travailler de manière efficace, à distance ?

– Trouver et déployer son logiciel GED

Pour qu’une entreprise puisse se digitaliser, il faut avant toute chose que ses données ne soient plus au format papier, mais qu’elles existent au format digital. C’est l’objectif d’un logiciel de type GED (pour Gestion Electronique des Données). Trouver son logiciel GED est donc une étape déterminante pour toute les entreprises sur la route de leur digitalisation !

 

Quelles aides pour mon projet digital ?

Comme énoncé en introduction de cet article, il est rare qu’une entreprise possède en interne l’ensemble des compétences nécessaires à l’exécution d’un mode projet efficace. Alors comment mener un projet digital ? Sur quelles compétences ou aides s’appuyer ? 

– Trouver son coordinateur digital

Lorsque l’on souhaite mettre en place un nouveau projet numérique, la clé de succès réside souvent dans le fait de coordonner son projet digital avec soin. C’est précisément le métier d’un chef de projet digital, qui est là pour diriger et orchestrer le projet pour vos soins. Ses principales taches sont d’ailleurs de sécuriser le planning du projet, le respect du budget, ainsi que le périmètre fonctionnel (ensemble des fonctionnalités) du projet. Découvrez la méthode et le principe de cette coordination à effectuer.

chef de projet digital en atelier

– Imaginer son projet global de transformation digitale

La transformation digitale désigne le plan que va suivre une entreprise afin de s’adapter aux évolutions des usages numériques (clients, fournisseurs, interne, etc). La transformation digitale imagine donc votre projet comme un ingrédient à cette transformation, mais elle invite à regarder de manière plus large, et à imaginer l’ensemble des projets qui seront à mener progressivement. La transformation digitale va donc consister à coordonner et mettre en place avec soin l’ensemble des projets digitaux souhaités, dans le but d’améliorer le quotidien de l’entreprise : amélioration de la communication, de l’efficacité, recherche de CA complémentaire, etc.

 – La recherche d’un appui conseil

 A la recherche d’un appui conseil ? Derrière cette terminologie se cache le fait d’avoir recours à un tiers afin de se faire aider dans son projet. Le tiers va être la plupart du temps un expert sur le métier concerné, et il appuiera le demandeur dans la réalisation de son projet. Dans le monde digital, il est courant pour les entreprises d’avoir recours à l’aide d’une entreprise externe afin de mener à bien sa projet de transformation digitale. Le porteur de projet pourra ainsi bénéficier d’un oeil objectif, d’un retour d’expérience, et de compétences complémentaires.

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

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