Trouver son ERP

Vous recherchez à installer un ERP dans votre entreprise ? Faites appel à mes services !

Vous avez un projet digital à mettre en place dans votre entreprise ? Sélectionner le bon ERP est un choix important pour toute entreprise : il s’agit du logiciel central de votre activité, et celui qui vous permettra de faire les bonds les plus spectaculaires. Mais comment le sélectionner ? Que doit me permettre de réaliser un logiciel ERP? Qui peut m’aider dans ce choix et sa mise en place?

C’est ce que nous allons voir au travers ce cet article. On y va !

Trouver son ERP : quelles fonctionnalités rechercher ?

Issu du monde anglo-saxon, les logiciels nommés « ERP » (pour Entreprise Ressource Planning, ou Gestion des ressources / planning) désignent une catégorie bien particulière de logiciels.

Les ERP sont les logiciels centraux des entreprises, dans le sens où leur rôle est de gérer le flux d’activité même de l’entreprise. A la base réservé aux industries -ou l’ERP gérait la production des pièces au sein de l’atelier- l’ERP s’est aujourd’hui démocratisé et il existe pour tous types d’entreprises, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, comme ETI), et leurs secteurs (Industrie, Services, B2B, B2C, etc).

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, vous avez en points communs de souhaiter vouloir planifier et organiser votre activité. De pouvoir gérer vos clients, vos commandes. De planifier vos ressources, de gérer potentiellement votre comptabilité, etc. C’est là le rôle des logiciels ERP.

Contrairement à des logiciels collaboratifs ou bureautiques, les ERP ne sont pas des logiciels « sur étagère ». Nous le comprenons aisément, vu qu’ils vont gérer le coeur de votre activité, ils doivent avant tout totalement s’adapter à vos besoins.Il s’agit donc en général de logiciels de type « boite à outils » qui vont comporter une partie de fonctionnalités standard (gérer un client, un prospect, un planning, une trésorerie, etc) que vous allez pouvoir paramétrer, mais également une partie totalement spécifique à votre activité (vous vendez des biens ? des services? vers les entreprises? les particuliers? en France? à l’étranger? etc). Il sera donc primordial de réaliser un travail précis de sélection du bon ERP qui vous conviendra et qui épousera précisément vos besoins, avant de l’adopter.

Voici quelques fonctionnalités qu’il est possible de trouver dans un logiciel ERP :

  • Gestion de son catalogue de produits ou de services
  • Référentiel client et prospects
  • Planification de l’activité
  • Gestion des commandes
  • Gestion des SAV
  • Suivi du temps
  • Comptabilité de 1er niveau
  • Gestion des ressources (collaborateurs, mais aussi matières premières, etc)
  • Tableaux de bord
  • Etc.

La liste peut être très longue. Avec environ 350 logiciels ERP disponibles en France, il est primordial pour une entreprise qui souhaite s’équiper d’étudier en amont ses besoins réels, afin de trouver LE logiciel qui lui correspondra. Attention, implémenter un mauvais ERP peut se révéler une erreur qui coute cher pour une entreprise, car comme on se l’imagine, l’ERP va s’imprégner dans la majorité de vos processus métiers.

Trouver son ERP : comment le sélectionner ?

Nous allons commencer par la mauvaise manière de choisir un ERP, qui est pourtant largement répandue aujourd’hui au sein des PME françaises qui souhaitent s’équiper d’un ERP :

  • Sélection directe du logiciel X, car « mes concurrents l’utilisent », ou bien « un ami me l’a recommandé ». Cela peut prêter à sourire, et pourtant cette manière de faire est totalement logique et compréhensible : l’humain fait confiance à d’autres, et en l’absence d’informations complémentaires, il réagit par mimétisme. Disons le directement : vous avez beau être dans le même secteur que votre concurrent, le logiciel qui lui conviendra ne vous conviendra peut être pas. Surement pas. Car au delà du secteur, le choix de l’ERP repose sur de nombreux autres facteurs : taille de l’entreprise, objectifs de croissance, modes de management, souhaits d’améliorations dans les processus, maturité digitale des équipes, etc
  • La 2ème manière la plus courante de sélectionner un ERP, est de répondre au téléphone. De nombreux éditeurs vont vous démarcher pour « poser un pied dans l’entreprise ». Ils vont vous présenter le logiciel sous son meilleur jour, et un ERP pouvant TOUT faire, il n’y a pas de limite visible. Nous retrouvons souvent les éditeurs aux méthodes les plus « agressives » dans les entreprises. Ce ne sont pas pourtant les meilleurs choix pour ces entreprises.

L’idée principale que je souhaite vous faire passer ici est que ce mode de sélection est compréhensible, mais qu’il ne garantit en rien que ce soit un bon choix pour l’entreprise. Et il y a peu de chance que ce soit le meilleur choix pour vous.

Alors quelle est la bonne méthode pour sélectionner un ERP ?

Par retour d’expérience, la bonne méthode est celle partant de vous, de votre besoin. Il est primordial, avant de s’engager vers un logiciel ou un autre:

  • De formaliser sa propre organisation : comment je fonctionne aujourd’hui? quels sont mes processus métiers? quels sont mes outils?
  • Puis d’en définir vos besoins : quels processus je souhaite faire évoluer? qu’est ce que j’attends de cet ERP? + de fluidité? l’automatisation de certaines taches? Diminution des erreurs? etc.

Sur cette base, il est ensuite sage de se tourner vers le marché pour voir ce qui existe, et ce qui peut être fait. Vous aurez alors une vision aiguisée de votre périmètre cible, et de ce que vous recherchez.

Qui peut m'aider pour trouver mon ERP ?

Nous avons vu que la démarche la plus saine consiste à partir de votre besoin. Cette méthode assez naturelle exclut de fait de débuter sa recherche auprès de plusieurs types de structures opérant sur le marché des ERP :

  • Les éditeurs de logiciels ERP : par définition, un éditeur est le propriétaire d’1 logiciel. Il pourra donc vous expliquer en quoi son logiciel est le meilleur de la terre, mais il ne pourra objectivement pas vous donner un avis neutre et global sur votre situation. Si vous recherchez un conseil en début de recherche : passez votre chemin.
  • Les intégrateurs ERP : les intégrateurs sont des sociétés spécialisées qui vont paramétrer un ou plusieurs ERP dans des entreprises. Ce sont donc des spécialistes de 1, 2, voir 3 solutions ERP. Pas plus. Ils sont donc naturellement plus objectifs qu’un éditeur, mais leur conseil reste limité à leur panel de connaissance et d’expertise.
  • Les site comparateur de solutions ERP : certains sites comparent aujourd’hui les solutions ERP. Il est possible d’y trouver des informations objectives intéressantes, mais le plus souvent, ces sites sont sponsorisés par certains éditeurs, ou souhaitent mettre en avant un type de solutions. Attention donc à challenger les informations que vous y trouvez.
  • Au delà de tous ces acteurs « engagés » dans le milieu de l’ERP, vous pouvez aujourd’hui faire appel à un chef de projet digital freelance, qui vous guidera pas à pas dans le choix de votre ERP. Évidemment, il faudra vérifier son indépendance vis à vis de toute solution. Mais dès lors que vous pourrez confirmer son caractère indépendant, ainsi que son retour d’expérience méthodologique, cette solution fait partir des meilleurs choix qui s’offrent à vous.

Étant moi même chef de projet indépendant, il est facile de penser que cet article est là pour promouvoir mes services; Mais en réalité, c’est la démarche de l’indépendant que je promeus ici. Que vous souhaitiez passer par mes services ou celles d’autres personnes, je vous recommande vraiment de vérifier ces 3 aspects avant de vous engager :

  • Mon prestataire va t il être réellement impartial dans le choix des logiciels qu’il va me proposer ?
  • Quel est son retour d’expérience sur la mise en place de ce type de logiciel ?
  • Quelle méthodologie, quelle approche me propose t il ?

En espérant que cet article vous ait été utile.

Pour en savoir plus sur les projets digitaux :

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique