Transformation digitale

Vous souhaitez réaliser la transformation digitale de votre entreprise ? Vous aimeriez être conseillé pour mettre en place cette transformation digitale de manière pragmatique ? Faites appel à mes services !

 

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Vous souhaitez débuter, ou accélérer votre transformation digitale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vais vous faire part de mon retour d’expérience pragmatique en tant que coordinateur de projet digital sur ce sujet depuis plus de 15 ans.

Transformation digitale : enfin une définition claire !

La transformation digitale est simplement la capacité d’une entreprise à s’adapter au monde en mutation autour d’elle. 

Nous le constatons chaque jour : le monde d’aujourd’hui a profondément évolué depuis ces 10 à 20 dernières années, et la technologie s’est immiscée à peu près partout. Evidemment, les particuliers ne consomment plus comme avant, le contact physique a laissé place au mobile dans un grand nombre de cas. Le commun des mortels « consomme » désormais sur mobile, alors les entreprises doivent s’adapter à ces usages. Mais ce n’est pas tout : les fournisseurs, les industriels, les partenaires, eux aussi ont fait évoluer leur manière de trouver des entreprises clientes, de référencer leurs produits, de communiquer avec les autres parties prenantes. 

Enfin, les possibilités offertes aux entreprises ont elles aussi grandement évolué : de nombreux logiciels sont disponibles aujourd’hui pour mieux communiquer, s’échanger des informations, se rendre visible, traiter les données, etc. On peut citer les logiciels de GED par exemple (gestion électronique des données), les CRM (gestion de la relation client), les ERP (Entreprise Ressource Planning), les sites internets, etc.

La transformation digitale doit donc être vue comme une évolution transverse des modes d’actions et de communication des entreprises, afin de réaliser leurs objectifs.

Comment mettre en place la transformation digitale de son entreprise ?

Autrefois réservée aux grandes entreprises, la transformation digitale des entreprises est aujourd’hui un des cœurs de préoccupations des PME et PMI françaises. Ces entreprises voient bien aujourd’hui que cette transformation est l’occasion de pérenniser leur activité, et de continuer à se développer au sein de ce monde en mutation. Il s’agit donc à terme d’utiliser l’ensemble des moyens et canaux digitaux, afin de dynamiser une entreprise : développer sa rentabilité, son chiffre d’affaire, et la rendre plus concurrentielle vis à vis de la concurrence.

Comment démarrer cette transformation ? 

Il est impossible de se lancer dans cette transformation par l’action : on ne peut pas mettre en place un logiciel, puis un autre, ou bien digitaliser certain processus spécifiques, en se disant que l’on va tout coordonner progressivement. En effet, la transformation digitale implique en amont une prise de recul afin : 

  1. De bien déterminer ses objectifs
  2. De comprendre précisément l’existant : ce qui fonctionne, et ce qui a besoin d’évoluer
  3. De construire le plan d’action qui va permettre d’atteindre progressivement son objectif.

Réussir sa transformation digitale réussie passe par un diagnostic transverse des éléments déjà en place et ceux manquants. Pour chaque projet ou besoin, il ne s’agit pas simplement de dire oui ou non mais de capter réellement ce qui fonctionne, et de comprendre les éléments bloquants : c’est le but de l’audit de transformation digitale, véritable tremplin pour réussir cette transition.

Et ensuite : comment mettre en place sa transformation digitale ?

 Une fois que l’audit de transformation digitale est réalisé, et que l’on sait comment avancer sur le chemin de la transformation digitale, il est nécessaire de s’entourer d’une méthodologie efficace et pragmatique pour y arriver. Quelles sont les principales méthodes ? Fonctionnent elles réellement ? C’est le but de notre article dédié au sujet « comment faire sa transformation digitale ?« .

Transformation digitale : quels bénéfices ?

Il n’existe pas « un seul modèle » de transformation digitale. Comme énoncé, chaque entreprise va adapter son coeur d’activité au digital, et provoquer ainsi sa propre mue digitale. En conséquence, il n’existe pas de bénéfice standard. 

Néanmoins, il est courant de voir les bénéfices suivants au sein des entreprises ayant travaillé leur transformation digitale : 

  • Amélioration de la productivité interne, via la digitalisation de processus métiers majeurs, et l’implémentation de logiciels adaptés
  • Augmentation de chiffre d’affaires, via l’augmentation de la visibilité sur le web, et la mise en place de logiques marketing digital.
  • Amélioration de la qualité de vie au sein de l’entreprise : via la mise en place de logiciels dédiés à réduire les actions sans valeur ajouté (en les automatisant ou en les supprimant), et en facilitant l’accès aux informations cruciales au quotidien pour l’ensemble des collaborateurs.

Le choix de réaliser sa transformation digitale revient au dirigeant de l’entreprise. C’est pour cela que nous travaillons à chaque étape avec la direction des entreprises que nous accompagnons afin de leur communiquer clairement les clés de compréhension (pourquoi ? quels impacts ? ) permettant d’assurer la réussite de sa transformation digitale à chaque étape. Quels sont les facteurs clés de réussite ? Nous le verrons au sein de notre article dédié.

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