Comment faire sa transformation digitale ?
Popularisée depuis le début des années 2000, la transformation digitale est aujourd’hui un véritable enjeu, et un défi pour l’ensemble des entreprises françaises, qu’elles soient des startups, des PME / PMI, ou bien des grandes entreprises. Alors quels sont les principales étapes de cette transformation digitale ? Comment réaliser sa propre transformation digitale au sein de son entreprise ?
C’est ce que nous allons voir au sein de notre article dédié. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions complémentaires !
Faire sa transformation digitale : comment démarrer ?
On ne le dira jamais assez, la transformation digitale est avant tout un processus itératif : il s’agit pour une entreprise de s’adapter progressivement aux changements technologiques que nous connaissons depuis plus de 20 ans maintenant.
Il ne faut donc pas résumer la transformation digitale à quelques changements récents et à la mode (réseaux sociaux, site web, etc), mais bel et bien de s’organiser afin de gérer progressivement un changement de prisme de vue et de moyens de production au sein de l’entreprise.
La transformation digitale étant un processus de changement, il convient dans ce cas de démarrer par une étude de l’existant : c’est ce que l’on appelle le diagnostic de maturité digitale.
Il s’agit pour une entreprise de regarder avec recul et objectivité de quelle manière elle traite l’ensemble des sujets liés au digital : gestion des clients, prospection, moyen de suivi et de production, gestion des compétences, moyens de collaboration, et bien sur : efficacité du dispositif digital (site web, réseaux sociaux, etc) par rapport aux objectifs donnés.
Ce diagnostic est la 1ère étape obligatoire, car elle oblige à relativiser l’existant et à s’appuyer dessus afin de construire le plan de transformation à enclencher.
Ce diagnostic peut être réalisé en interne directement, ou bien par le biais d’un expert en transformation digitale qui permettra de donner un nouveau sens aux constats qui seront relevés.
Comment faire sa transformation digitale : les principales étapes
Même si chaque structure va mener sa propre transformation digitale en fonction de son activité, de sa culture et de ses ambitions, il existe une chronologie des évènements identique entre la majorité des processus de transformation digitale.
Voici les 5 principales étapes que l’on retrouve dans la plupart des transformations :
- Définition des objectifs : une transformation digitale doit avoir un but, et de nombreux existent : souhaite-t-on viser une augmentation de l’activité ? Une meilleure collaboration entre les équipes ? Plus de clients ou de prospects ? Davantage de profitabilité ? Etc. La définition de cet objectif va permettre de colorer l’ensemble du processus de transformation recherché.
- Réaliser un audit de transformation numérique : comme précisé, il s’agit de définir l’état des lieux, la manière dont l’entreprise se situe à date, avant toute transformation. Ce diagnostic va exprimer clairement la situation initiale avant changement, et le degré de maturité digital en place.
- Construire une stratégie de transformation digitale : sur la base de l’audit et de l’objectif à atteindre, une stratégie doit être construite en collaboration avec les collaborateurs clés de l’entreprise. Cette stratégie doit notamment préciser les moyens dont dispose l’entreprise pour réaliser sa transformation, ainsi que l’ensemble des chantiers à mener
- Définition du plan d’actions : une fois le volet stratégique crée et validé par tous, il convient alors de découper la stratégie en autant de projets à mener. Un « projet » peut signifier la mise en place d’un outil, ou bien l’amélioration d’un processus, ou bien encore des actions de formation ou de montée en compétence
- Enfin, la phase de réalisation progressive du plan d’actions va permettre de faire évoluer l’entreprise, en la passant de la situation actuelle à la situation cible telle que définie dans la stratégie.
Comment faire sa transformation digitale : les facteurs clés de succès
Si vous souhaitez avancer sur la réalisation de votre propre transformation digitale, voici les facteurs clés de succès à respecter afin de réussir ce changement majeur pour l’entreprise :
- La transformation digitale est un processus à gérer de manière transversale. Il convient donc de regarder la place (ou non) du digital sur l’ensemble des macro processus de votre entreprise. Digitaliser 1 seul processus peut se révéler contreproductif pour le reste de l’entreprise. Attention : un plan de transformation digital doit prendre en compte l’ensemble des processus, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il doit prendre en charge la digitalisation effective de chaque processus !
- Faire travailler l’ensemble des collaborateurs clés sur ce processus : la transformation digitale n’est pas un processus « top >> down » (qui vient de la direction, puis qui est diffusé). Il est important que chaque service puisse être consulté afin de connaitre réellement les besoins, points forts et limites de l’existant notamment
- Enfin, la transformation digitale n’est pas un sprint mais bien un marathon. Il convient d’avancer progressivement, de s’adapter. Mais gardons en tête que ce processus est itératif, il est donc normal de faire des erreurs, et de progresser sur la voie digitale par étape, doucement.
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