Transformation digitale des entreprises

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A la recherche d’informations sur la transformation digitale des entreprises ? En tant que consultant spécialisé sur ce domaine, je vous partage au sein de ce site mon avis et mon retour d’expérience sur ce domaine complexe. 

Vous y trouverez normalement toutes les principales informations en matière de transformation digitale. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions complémentaires !

La transformation digitale des entreprises : de quoi s'agit-il ?

Le terme même de transformation digitale fait encore débat aujourd’hui : s’agit-il de transition digitale pour les entreprises ? de transformation digitale? de transformation numérique ? 

Même si chaque terme met en avant un prisme particulier, la définition commune est la suivante : on parle de transformation digitale des entreprises quand on souhaite désigner l’ensemble des modifications que doivent apporter les chefs d’entreprise à leur structure, suite à la généralisation des solutions digitales et numériques. 

Concrètement, une « transformation digitale » pour une entreprise peut aussi bien signifier l’utilisation du canal numérique pour vendre ses produits ou services en ligne, que le recours à l’implémentation de solutions logicielles numériques internes type CRM, ERP, etc.

Même si cette transformation digitale concerne en premier lieu les entreprises, l’ensemble des structures sont aujourd’hui concernées : associations, collectivités, comme entreprises.

Enfin, un peu d’histoire : de quand date les 1ers pas de transformation digitale pour les entreprises ? Le terme est apparu dans le courant des années 80, dès que l’informatique s’est démocratisé en entreprise, et qu’il a été possible de transformer ses données ou documents papier en format électronique.

La transformation digitale passe énormément par le mobile aujourd’hui

Quel est le périmètre de la transformation digitale pour les entreprises ?

Même s’il aurait été plus simple d’avoir 1 formule magique identique à tous, la réalité est que chaque transformation digitale est singulière, car elle dépend énormément de l’entreprise qui va la réaliser : 

  • Quel est son métier
  • Quel est son objectif de développement ?
  • Quel est l’avis des collaborateurs vis à vis du digital ?
  • Et surtout : quel est son niveau de maturité sur le digital ?

Ainsi, la mise en place d’une transformation digitale dans une entreprise peut contenir des pans entièrement spécifiques. 

Malgré tout, il existe aujourd’hui certains volets que l’on retrouve régulièrement lorsque l’on suit les transformations digitales en entreprise. Il ne s’agit pas de formule magique, mais simplement de points communs entre certaines entreprises. 

Il s’agit des volets suivants : 

  • Utiliser le digital pour se rapprocher de ses partenaires et fournisseurs (Extranet, EDI, etc)
  • Augmenter sa visibilité et le nombre de prospects via la mise en place d’une démarche marketing digitale
  • Améliorer la productivité en interne via la mise en place de solutions métiers (ERP), ou de logiciels spécifiques (CRM, GED, etc)
  • Améliorer la collaboration quotidienne interne, via la mise en place de logiciels de gestion de projets, de logiciels collaboratifs, etc
  • Digitalisation des flux d’informations et de documents (mise en place GED, etc).

Transformation digitale des entreprises : comment avancer ?

Cela peut sembler évident, mais avant de pouvoir démarrer sa transformation digitale, le 1er volet à identifier est la détermination de ses propres objectifs. Quel intérêt ai-je à démarrer une transformation digitale? Qu’est ce que je souhaite améliorer ? En général, le triptyque productivité / visibilité / business comprend un des objectifs prioritaires.

Ensuite, le processus de transformation digitale étant concrètement un plan d’actions transverse à l’entreprise, il est d’usage de réaliser un diagnostic de maturité numérique, afin de dresser un état des lieux de l’existant : ou en suis-je aujourd’hui, sur chacun des sujets visés? 

Cet audit peut être réalisé en interne par un collaborateur ayant les bonnes compétences requises, ou bien en externe via le recours à un consultant expérimenté en transformation digitale.

Enfin, une fois cet audit réalisé, il va être possible de construire, avec ses équipes, le plan de transformation qui va recenser l’ensemble des actions à réaliser. Elles n’auront ensuite plus qu’à être mises en place progressivement. Et souvenez-vous : la transformation digitale est une course de fond, non un sprint. 

Pour en savoir plus :

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