Réussir sa transformation digitale

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La transformation digitale est une lame de fond, une transition que bon nombre d’entreprises ont démarré ces dernières années. Mais quels sont les critères qui peuvent permettre de réussir sa transformation digitale ? Peut on d’ailleurs dire à un moment que l’on a terminé et réussi sa transition digitale ? Quels sont les points clés pour réaliser avec efficacité sa transformation ? 
C’est ce que nous allons voir au sein de notre article dédié. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions complémentaires !

Que signifie réussir sa transformation digitale ?

Pour une entreprise, la transformation digitale est la capacité qu’aura la structure à s’adapter à l’environnement numérique : en interne d’une part en profitant au mieux des possibilités logicielles, et en externe également en adaptant ses moyens aux nouveaux usages digitaux (mobile, etc). 

Le champ des possibles est vaste quand il s’agit de transformation digitale, et chaque projet est propre à l’entreprise qui le réalise. Alors que signifie réussir sa transformation digitale ?

De manière pragmatique, réussir sa transformation digitale signifie avoir atteint les objectifs que l’on s’ait défini en début de projet. Selon les entreprises, il peut s’agir de points de croissance, d’augmenter le nombre de prospects générés chaque mois, d’améliorer la visibilité de l’entreprise, ou encore de développer la productivité et le confort des collaborateurs. 

La « réussite » ne possède donc pas 1 seule définition, elle doit être adaptée à chaque entreprise qui réalise sa mue digitale.

Néanmoins, il existe souvent des points communs entre ce que les chefs d’entreprise qualifient de « réussite » quant à leur transformation digitale : 

  • Une amélioration des conditions de collaboration : il peut s’agir d’améliorer la recherche d’informations en interne, de digitaliser des processus, de faciliter la gestion des projets internes, ou bien de donner davantage de moyens à la collaboration au quotidien
  • Une augmentation du chiffre d’affaires : quel que soit le moyen travaillé, l’objectif de l’entreprise est de pouvoir augmenter son assise, et la digitalisation permet de travailler préçisement ce sujet. Il peut donc s’agir d’une meilleure rentabilisation des clients en place, d’augmenter le tunnel de conversion, ou bien d’augmenter le nombre de prospects entrants par exemple.

Comment réussir sa transformation digitale ?

Encore une fois, il y a autant de critères de réussites que d’entreprises. Mais voici quelques points à explorer afin d’augmenter les chances de réussites de sa transformation digitale : 

  • Bien définir des objectifs en amont : le processus de transformation digitale est là pour servir l’entreprise, il est donc important de savoir ce que l’on cherche, afin d’éviter que la transformation digitale bouge tout de manière transverse, sans appuyer sur les points importants

  • Réaliser un diagnostic de maturité numérique en amont : en effet, cet audit sera là pour donner et décrire préçisement la situation initiale, celle dont on part. Il sera important d’avoir l’ensemble de ces informations afin de pouvoir vérifier, une fois le chemin parcouru, de ce qui a réellement avancé / progressé.
  • Faire intervenir les collaborateurs : la transformation digitale n’est pas une stratégie qui se construit porte close, elle doit faire intervenir les collaborateurs clés de l’entreprise : opérationnels et managers. L’objectif est d’appuyer cette transformation sur des cas réels, vécus par les collaborateurs.

Qui peut réaliser une transformation digitale réussie ?

Si vous souhaitez avancer sur la réalisation de votre propre transformation digitale, vous avez en général 2 choix qui s’offrent à vous : 

  • Confier cette action à un collaborateur interne, suffisamment transverse, et qui connait bien l’entreprise
  • Faire appel à un expert externe qui pourra vous faire bénéficier de son retour d’expérience, et qui vous fera gagner du temps sur l’implémentation de ce projet. 

Pour en savoir plus :

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