Agence digitale

Comment trouver l’agence digitale parfaite pour vous aider dans votre projet numérique ?

Aujourd’hui, il semblerait qu’il existe des milliers d’agences digitales en France, dont plus d’une centaine sur Bordeaux et sa région. Pourquoi cette popularité ? Car en tant que prestataire numérique, les agences travaillent sur une thématique très populaire depuis une dizaine d’années : la digitalisation des usages et des entreprises.

Découvrez dans notre article dédié ce qu’est une agence digitale aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une agence nationale ou d’une agence digitale Bordelaise, puis les types de projets que peuvent prendre en charge ce genre de structure.
Enfin, nous vous dévoilerons notre retour d’expérience méthodologique dans le choix d’une agence digitale adaptée à votre projet.

Que prend en charge une agence digitale ?

Une agence numérique (ou digitale) est une organisation dont l’activité principale consiste à créer et à exploiter des produits numériques tels que des sites web, des applications web, des applications mobiles ou des logiciels de bureau (logiciels collaboratifs, logiciels CRM, etc). Il peut s’agir d’équipes internes à une entreprise (dans ce cas, elles sont également appelées « pôle web » ou « intégrateurs ») ou de professionnels externes (également appelés « agences », « cabines » ou « freelances » selon les cas).

Les principales caractéristiques d’une agence digitale sont les suivantes :

1) Elles utilisent les technologies numériques pour résoudre les problèmes rencontrés par leurs clients. Les agences numériques utilisent donc les technologies actuelles pour augmenter les ventes, améliorer l’image de la marque de leur client, ou simplement pour fournir de meilleurs services aux clients. Et la partie site web n’est qu’une infime partie de leur travail 🙂

2) Elles sont des entreprises basées sur des projets. Une agence digitale n’est pas une entreprise basée sur des produits, mais sur la mise en place de projets. Cela signifie qu’elle ne vend pas un produit « standard » que vous pouvez acheter en magasin, mais qu’elle crée des projets spécifiques pour chacun de ses clients. Ainsi, la rencontre entre un projet et une expertise est le point le plus crucial du travail d’une agence digitale. Le projet dure en général jusqu’à ce que l’objectif souhaité soit atteint (par exemple, augmentation des revenus, meilleure gestion de la relation client). Il peut s’agir de projets court terme (exemple : 1 mois), comme moyen ou long terme (1 an, ou plusieurs années selon les cas).

3) Ils disposent d’une équipe intégrée d’experts. Cela varie évidemment en fonction de la taille de l’agence : certaines n’ont que quelques personnes qui travaillent sur chaque projet du début à la fin ; d’autres ont plusieurs équipes avec des rôles plus spécialisés en fonction de la complexité du projet et de ses besoins.

Les caractéristiques des agences digitales

Les agences digitales sont généralement des entreprises très dynamiques composées d’une équipe de professionnels qui travaillent ensemble pour fournir une variété de services à leurs clients. Elles peuvent aussi être de petites structures avec seulement deux ou trois employés.

Elles sont souvent spécialisées dans un secteur particulier comme la finance, le tourisme, etc. En général, elles couvrent plusieurs domaines : le développement technique (web development), la création (design), le marketing (SEO / SEA) et la communication. Elles offrent également des conseils à leurs clients sur la manière de développer leur activité sur internet.

chef de projet digital en atelier
 

Il est bien important de comprendre que les agences numériques peuvent offrir un service complet ou se spécialiser dans une ou deux tactiques de marketing numérique. D’où l’intérêt de bien connaitre son besoin et quels sont les canaux ou techniques pouvant y répondre.

Par exemple, certaines agences numériques ne proposent que des services de conception de sites web. D’autres ne proposent que des services de SEO (optimisation des moteurs de recherche). Ces types d’agences se concentrent sur un seul aspect étroit du marketing numérique. Une agence à service complet, en revanche, offre tout, de la conception de sites Web au référencement en passant par la publicité payante. L’avantage de travailler avec une agence à service complet est que vous disposez d’une équipe entière d’experts qui peuvent vous aider dans tous les aspects de votre présence en ligne.

Comment sélectionner son agence digitale ?

Lorsque vous recherchez une agence digitale, vous devez définir quels sont vos besoins, puis comparer les services proposés par plusieurs prestataires.

Voici quelques exemples de questions à se poser :

– Avez-vous besoin d’optimiser le référencement de votre site, ou d’en mettre un nouveau en place ?

– De quel budget disposez-vous ?

– Quelle est l’importance de la réactivité de votre site web ? Voulez-vous qu’il fonctionne également sur les appareils mobiles ?

– Voulez-vous pouvoir modifier vous-même le contenu de votre site web ? Si c’est le cas, un CMS (système de gestion de contenu) doit être fourni par l’agence.

– De quels types de services votre entreprise a-t-elle besoin en termes de marketing numérique ? Voulez-vous être visible sur les médias sociaux, ou préférez-vous des campagnes d’e-mailing qui mettent en avant les promotions et les événements ?

Il faut évidemment se demander si l’agence a suffisamment d’expérience dans votre secteur d’activité, afin de vous fournir des conseils complets et pertinents. La deuxième question à se poser est de savoir si elle peut offrir un service complet, comprenant la conception, le développement, la mise en œuvre et la maintenance de sites Web. La troisième question concerne sa taille : une agence qui prend en charge trop de projets aura du mal à les suivre correctement. Enfin, vous devez savoir combien elle facture pour chaque étape du projet.

Une fois cette étape terminée, créez un benchmark des agences qui peuvent répondre à vos besoins. Référez-vous aux recommandations de vos amis et collègues afin de créer une liste de partenaires potentiels. Vous pouvez également consulter des annuaires en ligne tels que Web Agency Box ou Agence Web 1.0, qui compilent des listes d’agences fiables en France et dans le monde.

Comparez les services offerts par plusieurs prestataires

Maintenant que vous savez qui ils sont, il est temps de les comparer ! Commencez par regarder les services proposés par chaque agence : web design, e-Commerce, hébergement de sites web, etc. Vous pourrez ensuite fixer des rendez-vous avec ceux qui répondent le mieux aux différents critères.

Nous vous recommandons fortement de comparer les prestataires de manière objective, et pas uniquement sur le volet budgétaire !

  • Type d’accompagnement
  • Retour d’expérience
  • Livrables proposés
  • Planning proposé
  • Pertinence de la recommandation
  • Budget
  • Etc.

Pour en savoir plus :

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique