Cabinet conseil digital à Bordeaux

Trouver le meilleur prestataire pour votre projet digital ? On s’en occupe !

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Dans votre quête à la recherche de la meilleure agence digitale à Bordeaux ou dans sa région, vous rencontrerez certainement des cabinets conseil spécialisés en digital. Que revêt ce terme ? Comment sélectionner le meilleur cabinet conseil ? Vous découvrirez tout cela au sein de notre article dédié à ce sujet.

Cabinet conseil digital sur Bordeaux : Quel périmètre d'actions?

Un cabinet de conseil spécialisé dans le numérique, également appelé cabinet de conseil digital, est une agence qui travaille avec les grandes entreprises (Groupes, ETI) comme avec les petites entreprises (TPE et PME) pour développer des solutions aux problèmes de l’entreprise grâce à l’utilisation des technologies numériques. Les cabinets de conseil spécialisés dans le numérique se spécialisent dans toutes les facettes de la transformation numérique, notamment la stratégie, la conception et la mise en œuvre. Elles sont généralement engagées par des entreprises qui ne disposent pas de leurs propres ressources internes à consacrer aux projets numériques.

Un cabinet digital est une organisation qui fournit des connaissances et des conseils avant tout, même si certains vont jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle des différents sujets préconisés. Il fournit donc une expertise et des conseils dans le domaine des technologies numériques. En d’autres termes, un cabinet de conseil numérique est une entreprise spécialisée dans l’aide aux clients qui utilisent la technologie pour améliorer leurs activités métiers.

Les consultants numériques au sein de ces structures peuvent aider les entreprises dans de nombreux aspects différents de leurs activités, et notamment

  • l’élaboration de nouvelles stratégies,
  • la gestion ou l’amélioration de stratégies ou de produits existants,
  • la recherche de solutions à des problèmes spécifiques.

De nombreux clients savent qu’ils ont besoin d’un changement, mais ne savent pas exactement quels changements doivent être apportés ou comment ces changements affecteront leur entreprise. Les consultants numériques apportent les connaissances et les compétences dont ces entreprises ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant leurs activités.

 

Les consultants numériques au sein de ces cabinets de consulting digital peuvent également fournir des services complémentaires tels :

  • Services de développement de logiciels, notamment la conception et le développement de sites web,
  • le développement d’applications mobiles,
  • des services de conception graphique (tels que la conception de logos et de marques),
  • des services d’analyse de données (tels que la conversion de données en informations utiles),
  • des services liés au marketing de contenu (tels que la rédaction de blogs ou de textes),
  • des services d’optimisation des moteurs de recherche (tels que la recherche de mots clés et la création de liens),
  • des services liés à la gestion des médias sociaux (tels que la promotion de contenu sur Facebook ou Twitter),
  • des services de commerce électronique (tels que la création de boutiques en ligne),
  • des services d’intégration de systèmes informatiques (tels que l’intégration de logiciels tiers aux systèmes de l’entreprise),
  • Etc.

Comment sélectionner le meilleur cabinet conseil digital sur Bordeaux ?

Pour sélectionner le bon cabinet de conseil pour votre projet numérique, commencez par décrire votre projet, puis listez les cabinets ayant le bon niveau d’expertise, puis rencontrez-les pour comparer.

Voici le plan que nous vous proposons en détail :

Vous envisagez de mettre en place un site de commerce électronique, de numériser vos produits et services ou de créer une application mobile. Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour choisir le cabinet de conseil numérique qui répondra à vos besoins ?

Première étape : Définir vos besoins et vos objectifs afin de pouvoir interpréter correctement les demandes de propositions ou les devis des consultants.

La première chose à faire est de définir votre projet le plus clairement possible. Cela vous permettra d’identifier les sociétés de conseil qui ont de l’expérience dans des domaines similaires au vôtre, et d’autres qui ne sont certainement pas qualifiées. Vous devez indiquer clairement ce que vous recherchez par rapport à :

– Votre public cible (clients et autres parties prenantes)

– Le type de produit ou de service concerné (commerce électronique, plate-forme de formation, etc.)

– Les contraintes majeures que vous pouvez avoir (budget, calendrier, etc.).

Vous pouvez également profiter de cette étape pour établir un tableau comparatif des différents cabinets de conseil. Dressez une liste des critères qui vous importent, tels que le prix, les méthodes de travail, la disponibilité ou la flexibilité. Vous pouvez vous en servir pour comparer les offres de différentes agences et voir laquelle correspond le mieux à vos besoins. C’est également le moment de vérifier si les agences qui vous intéressent possèdent des certifications pertinentes pour votre secteur.

Deuxième étape : recherchez les entreprises qui correspondent à votre profil.

Vous pouvez réaliser cette étape par vous même ou bien vous faire aider par un prestataire AMOA. Si vous décidez de mener ce volet seul, nous vous conseillons de mixer vos sources :

– Une recherche google locale vous permettra de lister les cabinets les plus importants localement

– Complétez ensuite cette liste avec des recommandations de confrères (autres entreprises du secteur), de concurrents, comme de prestataires.

– Enfin, regardez autour de vous dans les prestataires que vous connaissez : certains sont peut être aptes à répondre à vos besoins.

Troisième étape : rencontrez les pour évaluer leur niveau d’engagement et leur expérience.

Nous vous conseillons de rentrer en contact avec 4 à 5 entreprises afin de sonder leur expertise, et de leur transmettre votre brief. Suite à cette lecture de leur coté, rencontrez les pour voir avec eux de quelle manière ils pourraient vous accompagner dans votre projet.

Quatrième étape : Comparer les offres

Pour termine, nous vous conseillons de définir les critères de comparaison de chaque cabinet. Il est en effet primordial de bien comparer les offres recues de manière exhaustive et objective. Ainsi, nous vous conseillons de comparer à minimer :

  • le mode d’accompagnement
  • le budget
  • le retour d’expérience
  • le feeling / l’accroche avec les personnes avec lesquelles vous aller travailler
  • leurs livrables (c’est à dire ce qu’ils vous laisseront de manière formalisée, une fois la mission terminée)

Le processus peut paraitre long car il faut prendre le temps d’analyser tous ces différents critères et paramètres, mais il vous mènera dans la bonne direction pour choisir le meilleur cabinet de conseil et donc les consultants les plus adaptés à votre problématique.

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

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