Agence digitale à Bordeaux

A la recherche de l’agence digitale la plus adaptée à votre projet numérique ? On vous explique tout !

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Vous recherchez une agence pour prendre en main vos projets digitaux ?

Typologies d’accompagnement, agence ou cabinet, stratégique ou opérationnelle, web et numérique : découvrez au sein de nos fiches métiers les principales caractéristiques d’une agence digitale à Bordeaux, afin de faire le bon choix pour vos futurs projets !

Agence digitale à Bordeaux : quel périmètre d'actions ?

« Que font les agences digitales ? Quel est leur champ d’action ? Comment trouver une agence digitale à Bordeaux ? »

Les agences digitales sont des entreprises qui proposent des services liés à l’élaboration de stratégies de marketing digital et à la réalisation de campagnes en ligne. Elles peuvent également être appelées  » agences de marketing digital  » ou  » consultants digitaux « , selon le type de mission qu’elles réalisent.

En pratique, ces entreprises, qu’elles soient sur Bordeaux ou dans d’autres grandes villes françaises, s’appuient généralement sur plusieurs types d’expertise : le développement web (création de sites internet), le développement logiciel (développement d’applications), la conception graphique, et le volet stratégique. Ce mélange leur permet d’offrir des solutions de bout en bout à partir d’une source unique – de la planification de la stratégie à la mise en œuvre et à la maintenance.

Les principaux domaines couverts par une agence numérique sont généralement les suivants :

  • Campagnes SEO (optimisation des moteurs de recherche) ;
  • Campagnes SMM (marketing des médias sociaux) ;
  • Campagnes PPC (pay per click) ;
  • Marketing par courriel ;
  • Création de contenu ;
  • Gestion de la publicité numérique ;
  • Etc.

Les différentes catégories d'agences digitales présentes à Bordeaux

Afin de se faire accompagner au mieux pour son projet, il est primordial de bien comprendre les différentes spécialisations existantes entre les agences. S’adresser à une agence non adaptée à son projet peut conduire à une perte de temps, et potentiellement de budget.

  • L’agence de conseil en stratégie digitale

Le 1er type de structure pouvant vous aider dans vos projets est l’agence de conseil en stratégie digitale. Il s’agit d’une structure pouvant travailler opérationnellement sur les sujets (le coté « agence »), tout en vous assurant un minimum de recul sur le bien fondé des stratégies proposées. Attention, il s’agit cependant de stratégies très opérationnelles la plupart du temps. Si vous souhaitez faire évoluer votre business plan entier, ce type de prestataire ne sera pas le plus adapté.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécifique de conseil digital sur Bordeaux, vous pouvez vous tourner vers des agences comme des cabinets. Chacun pourra vous aider dans la structuration de votre projet selon sa spécialité.

  • L’agence digitale de développement

Ces agences sont spécialisées pour accompagner et mettre en oeuvre le volet technique d’un projet. Il sera important ici à ce que votre projet soit déjà défini en amont, et idéalement formalisé. L’agence, spécialisée dans des techniques de développement

  • L’agence web

Une agence web est le nom classique donné à une entreprise travaillant dans le digital. Elle donne donc peu d’indications sur la spécialité de l’entreprise. Historiquement, il s’agit principalement de sociétés qui vont développer ou refondre des sites internet, assurant ainsi la communication de ses clients sur les canaux digitaux.

  • L’agence stratégie digitale

Contrairement à l’agence conseil, une agence de stratégie digitale vous aidera principalement à promouvoir vos produits et services, en structurant un plan d’actions grâce à l’ensemble des canaux web. Ainsi, elle pourra vous aiguiller aussi bien sur la mise en place de campagnes sponsorisées sur les régies publicitaires, l’animation sur les réseaux sociaux, ou bien encore à augmenter votre taux de transformation sur votre site internet marchand. Le terme « conseil », ici absent, laisse penser la plupart du temps à une agence profondément ancrée dans l’opérationnel, là ou une « agence conseil » comme une agence conseil en stratégie digitale va être pleinement dans la réflexion stratégique.

Si vous êtes à la recherche de conseils en termes de stratégie digitale, plusieurs typologies de structures peuvent vous accompagner. Il s’agit donc avant toute chose de préciser votre besoin : est ce que je souhaite un conseil pour résoudre un problème à court terme, ou bien est ce une vision de moyen terme ? Ma problématique concerne t elle un pan précis de mon activité, ou bien est elle transverse à mon activité ? + la réponse sera court terme et spécifique, + une agence pourra vous aider. A contrario, un cabinet pourra répondre plus durablement à votre besoin de conseil en stratégie digitale.

Ou trouver une bonne agence digitale à Bordeaux ?

Il existe aujourd’hui plus d’une 50aine d’agences digitales sur Bordeaux Métropole. Comment sélectionner ainsi la bonne agence pour mon projet ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une agence digitale. Voici quelques exemples de questions à se poser, et qui vont orienter votre choix :

  • L’agence a-t-elle de l’expérience dans votre secteur ? Si oui, depuis combien de temps ? La meilleure façon de le savoir est de consulter son portefolio. Il semble intéressant de voir des travaux similaires aux vôtres, surtout si vous êtes spécialisé dans un domaine (par exemple si vous êtes dentiste).
  • Ont-ils une réputation bien établie ? Cherchez à savoir si d’autres entreprises ont déjà travaillé avec eux et quelle a été leur opinion sur l’entreprise. Vous pouvez également vous renseigner sur les enquêtes de satisfaction des clients ou parler directement avec d’anciens clients.
  • Leur site web a-t-il l’air professionnel ? Une bonne agence numérique doit avoir des sites web faciles à naviguer, au design épuré et contenant des informations claires sur ses services et ses options tarifaires. Ils devraient également être responsive (pas seulement mobile-friendly) afin de s’afficher correctement sur tous les appareils, y compris les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.
  • Quelle est leur domaine d’expertise ?
  • Quel type de projet traite-t-il habituellement ? Ont-ils des références que je peux contacter ?
  • Depuis combien de temps existent-ils?
  • Ont-ils obtenu des prix ou des certifications ?
  • Etc.

 

Pour en savoir plus :

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