Agence stratégie digitale bordeaux

Comment trouver l’agence de stratégie digitale adaptée à son projet ? On vous dit tout !

Chef de projet digital >> Agence digitale Bordeaux >> Agence stratégie digitale bordeaux

« Le terme « Agence de stratégie numérique » (ou digitale) est un terme utilisé pour décrire une entreprise qui fournit des conseils et des orientations aux entreprises et aux organisations sur leur présence et leur valeur ajoutée en ligne. Le terme générique employé est agence digitale à Bordeaux (ou ailleurs en France), mais si vous avez besoin d’un apport stratégique et non purement opérationnel, il s’agit bien de sélectionner une agence de stratégie digitale. Elle vous aidera donc à définir -dans les grandes lignes tout d’abord, puis précisément- votre stratégie en ligne, puis à la mettre en oeuvre : canal, message, organisation.

Cet article a pour but d’expliquer ce que fait une agence de stratégie numérique, comment elle peut bénéficier à votre entreprise et comment choisir le bon prestataire pour votre projet à Bordeaux.

Qu'est ce qu'une agence de stratégie digitale, ici à Bordeaux ?

Il s’agit d’une agence qui élabore des stratégies pour guider les entreprises vers la réalisation de leurs objectifs en ligne (chiffre d’affaire, fidélisation, etc) et les aide à améliorer leur visibilité sur Internet. Une agence de stratégie numérique vous aide ainsi à atteindre vos objectifs d’entreprise.

L’agence de stratégie numérique travaillera avec vous pour créer un plan répondant à vos besoins et à vos objectifs. De nombreux aspects peuvent être travaillés : le développement d’un site web ou d’une application mobile par exemple, le marketing en ligne, tout comme l’optimisation du référencement. Il ne s’agit que de quelques-uns des moyens qui seront utilisés pour atteindre les objectifs globaux de votre projet.

L’agence de stratégie digitale analysera d’abord le marché et la concurrence (niveau local, national, voir international), puis créera une stratégie adaptée à votre entreprise. Le travail se fera en étroite collaboration avec vous afin d’obtenir des résultats optimaux en fonction de votre budget.

En tant que gérant d’une petite entreprise, vous n’avez probablement pas le temps ni les ressources nécessaires pour maîtriser tous les aspects de la communication en ligne. Nombreux sont ceux qui pensent que pour réussir en ligne, ils doivent disposer d’une grande expertise ; or, le marketing en ligne peut en fait être très simple et abordable si vous faites appel aux bons spécialistes de la communication en ligne.

Pourquoi sélectionner une agence de stratégie digitale sur Bordeaux ?

Quels critères utiliser pour évaluer les offres de différentes agences ?

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de stratégie « taille unique » qui conviendrait à toute entreprise. L’élément le plus important est donc de connaitre ses objectifs et ses atouts, et de bien les expliquer au prestataire souhaité.

Pour choisir une agence digitale, il est judicieux de préparer un brief. Cela vous permettra d’organiser vos pensées et de mettre en avant vos souhaits le plus objectivement possible afin de sélectionner l’entreprise qui répondra le mieux à vos attentes.

Ce « brief » (note de cadrage) devra comprendre à minima les éléments suivants :

  • Présentation de votre structure
  • Vos objectifs d’entreprise : il s’agit de vos objectifs métiers (ex : développer mon chiffre d’affaires de 10% sur l’année qui vient) et non pas de vos objectifs digitaux (ex : refondre mon site internet). Laissons les experts digitaux transformer vos objectifs métiers en objectifs digitaux.
  • Le planning souhaité de réalisation
  • Les actions digitales déjà entreprises : quelle que soit leur efficacité, il s’agit d’un retour d’expérience important à connaitre, et à analyser.
  • Vos éventuels cadrages budgétaires.
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Etc.

Il existe évidemment de nombreuses typologies d’agences pouvant vous aider dans votre stratégie digitale. Nous pouvons notamment nommer :

Stratégie digitale à Bordeaux : les compétences nécessaires à votre projet

En tant que gérant d’entreprise, on aimerait pouvoir gérer le volet stratégique de nos besoins en interne. Pourtant, sur le volet digital en particulier, il existe de nombreuses compétences très spécifiques qu’il n’est pas toujours pertinent d’internaliser. Avant de choisir une agence de stratégie digitale, il est important de déterminer l’orientation et les ambitions de votre projet, afin de trouver un partenaire qui saura vous offrir les compétences et l’énergie nécessaires à leur réalisation.

Une stratégie sur mesure est fondamentale pour assurer le succès de votre projet. Avant de chercher une agence avec laquelle vous souhaitez travailler, réfléchissez à ce que vous voulez faire et aux compétences nécessaires. Si, par exemple, vous souhaitez développer une application mobile, il est essentiel que votre agence ait de l’expérience dans ce domaine.

Les compétences : De quoi avez-vous besoin ?

Quelles sont les compétences nécessaires à votre projet ? Sont-elles techniques ou stratégiques ? les 2 ? Vos compétences dépendront du type de projet. Par exemple, si vous voulez une application interactive qui s’adapte au comportement de l’utilisateur, vous aurez besoin de compétences en développement Web et en programmation. En revanche, si votre projet consiste simplement en une refonte de site web et ne nécessite pas plus que de simples services de conception graphique, ce type d’entreprise sera suffisant.

Une stratégie numérique ambitieuse nécessite des connaissances spécialisées.

L’élaboration d’une stratégie numérique exige beaucoup de travail et d’expertise. Le résultat final doit également être parfait : si votre stratégie numérique ou votre site web présentent des failles ou des erreurs, le résultat au final sera deçeptif.

L’objectif de toute bonne stratégie va être d’aller chercher en externe les compétences les plus spécifiques et pointues. Puis en fonction de la stratégie qui sera validée et mise en place, de pouvoir internaliser les compétences les plus régulièrement nécessaires.

Pour en savoir plus :

Vous êtes à la recherche d’un chef de projet pour votre projet digital ?

Rigoureux

Efficace

Méthodique